Au coeur de l'impunité 7 février 1986 : rejet de la dictature Exposition virtuelle Bibliothèque Soumettre un document

8 juillet 1964 : disparition du footballeur Joe Gaetjens

 

8 juillet 2014

50 ans depuis la disparition de Joe Gaetjens

Haïti dans la fièvre du mondial.

Il était une fois Joe Gaetjens, le célèbre footballeur qui disparut dans les cachots de Fort-Dimanche


Avant Manno Sanon, il y a eu Joe Gaetjens en 1950 lors de la quatrième édition de la Coupe du monde au Brésil. Joe le héros qui a donné contre toute attente aux USA une grande victoire en marquant l'unique but de la rencontre contre l'Angleterre. La grande favorite l'Angleterre s'incline 1-0. David a vaincu Goliath. Les États-Unis acclamèrent ce héros venu de la Perle des Antilles et Haïti célébra ce fils à qui elle a donné naissance.
 

Joseph Édouard Gaetjens, de son vrai nom, né le 19 mars 1924, excellait en football et a rejoint dès l'âge de 14 ans l'équipe de football l'Étoile haïtienne,  au sein de laquelle il remporta deux fois le championnat national haïtien, en 1942 et en 1944. Étudiant en comptabilité aux États-Unis à la fin des années 40, il fut remarqué par l'équipe nationale américaine lorsqu'il fut consacré meilleur buteur de la Ligue de football américaine. C'est ainsi qu'il intégra l'équipe nationale américaine qui prit part à la mythique compétition sur la terre brésilienne en 1950. Il inscrit l'unique but de la victoire face à l'Angleterre et entra dans la légende.

Profondément attaché à sa terre natale, il refusa la nationalité américaine et retourna en Haïti après un détour de deux ans en France. Des blessures le forcèrent à mettre un terme à sa carrière sportive, il devint entraîneur et une source d'inspiration pour des milliers de jeunes amoureux du ballon rond.

Marié à Liliane Defay, père de trois enfants, Joe a parallèlement créé sa propre chaîne d'entreprise de pressing. Le 8 juillet 1964, Joe fut enlevé à son entreprise par deux tontons macoutes qui l'ont mis dans le coffre d'une voiture en direction de Fort Dimanche-Fò Lanmò. Sa famille, ses amis, ne l'ont plus jamais revu.

 

Au moment de cette Coupe du monde qui se déroule pour la deuxième fois au Brésil en 2014, le monde entier se souvient de son exploit. Joe Gaetjens est cité parmi les 100 plus grandes figures de l'histoire du football dans le monde aux côtés des grands de ce sport, dont Pelé, Maradona et Zinedine Zidane.

                            

HAÏTI NE T'A PAS OUBLIÉ - NOU PA'P JANM BLIYE OU
 

HONNEUR - RESPECT

 


 

Joe Gaetjens salué unanimement par la presse américaine en 2010 et 2014 

 

BBC NEWSJoe Gaetjens, the footballer who disappeared

Selon le fils aîné de Joe Gaetjens, Lesly Gaetjens, des documents de la CIA en sa possession indiquent que le sanguinaire dictateur François Duvalier s'était rendu à Fort-Dimanche le même soir du kidnapping de son père. Duvalier aurait assassiné lui-même Joe Gaetjens dans les enfers de Fort-Dimanche, Fò Lanmò.

 

TALK SPORT The World Cup's 100 most iconic stars

Joe Gaetjens est parmi les 100 plus grandes figures de l'histoire du football dans le monde aux côtés des grands de ce sport, dont Pelé, Maradona et Zinedine Zidane.

 

CNN-SPORT ILLUSTRATED‘THE GREATEST VICTORY’

Le but de Joe Gaetjens en troisième place parmi les 10 buts les plus importants de l'histoire de l'équipe américaine de football.

 

 

Le type et les langues publiés Titre et Description date de création actes
Video_icon

Qui était Joe Gaetjens ?

Celui qui avait donné la plus remarquable victoire aux États-Unis dans l'histoire de la Coupe du monde. Joseph Édouard Gaetjens est né le 19 mars 1924 à Port-au-Prince, Haïti. Mis en ligne par Haitian History le 22 juin 2010. Reportage en Anglais.

établi Jul 08, 2014

Montrer
Video_icon

Saga of Haitian 1950 World Cup hero

England faces the United States on day two of the World Cup in South Africa. In their only previous World Cup match back in 1950 the US underdogs beat the English team 1-0. It is considered one of the greatest sporting upsets of all-time. Joe Gaetjens, a Haitian-American, scored the decisive US goal, but when he returned to his native Haiti, he disappeared after being discredited by the government. And 60 years later, it is still not known what happened to him. Al Jazeera's Todd Baer reports. June 12, 2010

établi Jul 08, 2014

Montrer