Au coeur de l'impunité 7 février 1986 : rejet de la dictature Exposition virtuelle Bibliothèque Soumettre un document

Exposition virtuelle

Grande ouverture  : 25 novembre 2015

 

OppresSoeurs|Opprimées

Femmes haïtiennes durant la dictature duvaliériste (1957-1986)

 

Exposition présentée par « Haïti lutte contre l'impunité » à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre.

 

Résumé

L'exposition, inaugurée le 25 novembre 2015, est organisée en 2 grands chapitres. Les OpresSoeurs, -soit quelques figures féminines des plus connues de la dictature duvaliériste-, s'enrichissent, commandent et sont des agents de la répression. Les Opprimées sont victimes de la répression, résistent et combattent le totalitarisme duvaliériste par tous les moyens.

Les 2 chapitres sont subdivisés en 4 sections chacun. Vous y trouverez des pièces inédites, de nombreux documents d'archives (correspondances, demande d’intercession, extraits de journaux, etc.), ainsi que 75 photos-témoins et 11 courts-métrages incluant des portraits et des témoignages.

Par la thématique abordée, par la présentation de figures féminines marquantes du totalitarisme duvaliériste, par la richesse de sa documentation, cette exposition se veut également une contribution au nécessaire devoir de mémoire en hommage aux femmes haïtiennes opprimées ainsi qu'au combat encore trop peu connu des femmes haïtiennes résistantes durant la dictature sanglante des Duvalier, père et fils.

POUR VISITER L'EXPOSITION VIRTUELLE CLIQUER ICI

 

 

 

Le type et les langues publiés Titre et Description date de création actes